Baignade
Article 5.2 : « Utiliser les gilets de sauvetage, dont le port est obligatoire pour les mineurs de moins de douze ans et vivement recommandé pour les autres usagers ».
Article 5.3.1 : « Toutes les embarcations, hormis les engins de plage, ne pourront être mises à l’eau et circuler sur le lac que si le propriétaire a obtenu du Maire une autorisation individuelle ».
Artice 5.3.2 l: « La mise à l’eau des planches à voile, des voiliers et des embarcations n’est autorisée qu’aux seules zones 4 ».
Article 11 : « La baignade n’est autorisée que sur les plages aménagées ».
Article 13.3 : « La baignade en zones non aménagées, n’est pas surveillée et se pratique aux risques et périls des usagers ».
Navigation
Dans le cadre de la navigation sur le Lac de Gérardmer, une autorisation municipale est obligatoire pour naviguer, elle est à présenter en cas de contrôles de Police et accompagné d’une vignette autocollante à apposer obligatoirement sur la coque de l’embarcation (à l’extérieur, en haut, côté avant droit)
Arrêté Préfectoral N°2015-1620
Article 2-2 : « Seules sont autorisées les activités ci-après : bateaux à moteur électrique, à moteur thermique, transportant des passagers, engins nautiques, bateaux pédaliers et barques non motorisées, voile, voiliers, dériveurs, planches. Aussi : la plongée subaquatique, la baignade, la pêche à la ligne ».
Article 3-1 : « Nul ne peut exercer une activité sur le plan d’eau sans l’autorisation préalable du gestionnaire ».
Article 6-1 : « La mise à l’eau et l’accostage de tout bateau ou embarcation sont strictement interdits en dehors des zones 4, sauf en cas de force majeure ».
Article 11-1 : « Chaque embarcation doit être équipée d’un nombre de gilets de sauvetage équivalent au nombre de passagers ».
Article 16-1 : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe, le fait de ne pas respecter les interdictions de baignade établies par le règlement particulier de Police ».