
Reseignements au 03 29 60 60 60
LA VILLE DE GERARDMER (VOSGES) RECRUTE
Missions du poste : placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, chargé de la gestion comptable et financière de la Commune et de ses établissements publics, impliquant notamment les activités suivantes :
- participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre,
- élaboration et exécution du budget de la Collectivité et des budgets annexes pour l’ensemble des services,
- contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées,
- gestion active et prévisionnelle de la trésorerie et de la dette,
- contrôle des satellites (superviser les délégataires, rédiger les documents contractuels, veiller au respect des contrôles réglementaires),
- management opérationnel d’une équipe de 6 personnes.
Profil souhaité
- expérience similaire souhaitée,
- maîtrise indispensable des finances publiques, du Code de la Commande Publique, des logiciels de comptabilité publique,
- maîtrise de l’outil informatique,
- esprit d’analyse et d’initiative.
Rémunération : statutaire – régime indemnitaire – prime dite du 13e mois
- Missions sous l’autorité de la Directrice du Centre Communal d’Action Social :
- Accueil, information, orientation, accompagnement des usagers (adultes sans enfants à charge)
- Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l’aide à la personne
- Médiation auprès des organismes
- Instruction administrative des dossiers de demandes d’aides
- Développement et animation de partenariats en vue de garantir aux usagers la continuité des prises en charge
- Gestion de la veille sociale et juridique
- Préparation et/ou participation à diverses réunions et commissions
- Profil attendu :
- Connaître les orientations de la collectivité en matière d’action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale
- Maîtriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active ainsi que des techniques de communication
- Connaître le cadre réglementaire de l’action sociale
- Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
- Appliquer les techniques de recherche documentaire et celle des collecte, d’analyse et d’exploitation de données
- Savoir développer et entretenir un réseau d’informations professionnelles
- Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
- Elaborer un pré diagnostic sanitaire, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des en quêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (FSL, surendettement, aide sociale facultative, autres …)
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants
- Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
- Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l’écoute
- Avoir les sens des responsabilités
- Faire preuve de maitrise de soi par rapport aux situations et d’une prise de recul face aux émotions
- Etre ouvert, disponible
- Etre organisé et capable de s’adapter
- Avoir une appétence pour les projets en collectif