La distribution des colis de Noël 2023 se tiendra
Salle des Armes à l’hôtel de ville.
Lors de ce moment de convivialité, les membres du Conseil Municipal et du Conseil des Séniors seront heureux d’accueillir les Séniors
autour d'un verre de l'amitié.
Mercredi 6 Décembre : 09h-12h / 14h-17h
Jeudi 7 Décembre : 9h-12h/ 14h-17h
Vendredi 8 Décembre : 09h / 12h
Pour rappel,
afin de pouvoir bénéficier du colis des séniors,
les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
Être âgé minimum de 75 ans
Être inscrit sur les listes électorales
Afin d’améliorer la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Enedis réalise des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel : Le personnel et les prestataires d’Enedis travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, il est demandé, que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir un disjoncteur général ENEDIS. (Le positionner sur 0).
Horaires des coupures mercredi 20 décembre 2023 entre 8h00 et 12h00.
Quartiers ou lieux dits: Chemin des épinettes / 1 au 5 chemin des oiseaux / 51, 40 au 42, 46 au 50, 60 chemin des épinettes / 16 chemin du dessus du Lycée
Gérardmer Marche pour le Téléthon - Mercredi 6 décembre 2023 à 17h30 -
Départ > Parvis des Droits de l’Homme - Face à la mairie
Participation : 2€* Reversés à L’AFM TÉLÉTHON
*Un bonnet de Père Noël offert à tous les participants (dans la limite des stocks disponibles)
En raison du samedi 11 novembre (jour férié), la collecte des ordures ménagères sur Gérardmer sera organisée de la façon suivante :
- La collecte de la zone B Centre-ville (rue de la République incluse, La Croisette, Le Bergon, La Cercenée) aura lieu le mardi 14 novembre 2023 aux heures habituelles.
La déchèterie sera fermée.
Afin d’améliorer la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Enedis réalise des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel : Le personnel et les prestataires d’Enedis travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, il est demandé, que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir un disjoncteur général ENEDIS. (Le positionner sur 0).
Horaires des coupures mercredi 8 novembre 2023 de 08h30 à 12h00.
Quartiers ou lieux dits: 13, 6, 14 au 16 boulevard d'Alsace. 5 au 17 Boulevard Kelsh.
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mardi 14 novembre 2023 de 09h00 à 12h00
Quartiers ou lieux-dits :
68B chemin DES BAS RUPTS
59, 91 chemin FORESTIER DE NOIR RUPT
3 au 7, 15, 2, 8, 14 au 16, 196 chemin SOUS BADON
41 au 43, 47 au 49, 93 au 95, 22 au 24, 40, 44 au 48, 62, 68 au 70, 94, 104 chemin DE LA GRANGE PASSEE
16, 20 chemin DES GROS MEIX
3, 27, 49 chemin DE LA GRANGE GROFFE
38 COL DE SAPOIS
11, 89, 115, 203 chemin DES PONCEES
13, 19, 23 au 25, 31 au 33, 41 au 45, 49, 65, 75 au 77, 81, 87, 2, 26 au 28, 46, 52, 62, 76, 86 au 88, 108, 108B chemin DE LA
ROCHE DU RENARD
17, 20 chemin DE L URSON
35, 39 au 41, 45, 185, 199, 253, 34, 190, 240, 264 au 268 chemin DE SAPOI.S.
4, 8, 34 chemin DES BERLEUX
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mardi 14 novembre 2023 de 14h00 à 16h30
Quartiers ou lieux-dits :
5 au 7, 4 au 6, 10 chemin DU SAINT NICOLAS
3, 6 au 10, 16 chemin DU BOUCHOT
29, 8, 42 au 44, 58, 64, 76, 114 au 116 chemin DE LA BASSE POUSSIERE
9, 13 au 15, 21, 35, 8 au 10, 20, 24, 30, 18A chemin DE LA DROITE DES RUPTS
41, 53 au 57, 61, 65 au 71, 50, 54, 60 au 62, 66 au 68 chemin DES HAUTS RUPTS
12, 20, 16A, 22B chemin DU HAUT PERGE
Le Bureau d’Etude IAD, en charge de la révision du PLU, vous donne rendez-vous par créneau de 30 minutes en mairie, salle des armes, les 15 et 16 décembre 2023 pour poser vos questions sur le futur zonage et règlement du PLU. Les documents seront téléchargeables dans l’onglet « révision » à partir du 11 décembre prochain.
Pour vous inscrire à un créneau de rendez-vous rien de plus simple !
Rendez-vous ici dès à présent et choisissez votre créneau.
- Vendredi 15/12/2023 de 15h à 19h – sur rendez-vous
- Samedi 16/12/2023 de 10h-12h et 13h à 18h – sur rendez-vous
Vous souhaitez suivre l’avancement des modifications du PLU et connaitre toute
l’actualité liée à l’urbanisme sur la commune ? Rendez-vous sur le site internet de la ville : www.mairie-gerardmer.fr
Afin d’améliorer la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Enedis réalise des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel : Le personnel et les prestataires d’Enedis travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, il est demandé, que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir un disjoncteur général ENEDIS. (Le positionner sur 0).
Horaires des coupures lundi 11 décembre 2023 entre 8h30 et 10h00.
Quartiers ou lieux dits: 21 chemin de Naymont.
Horaires des coupures jeudi 14 décembre entre 8h30 et 10h30.
Quartiers ou lieux dits: 13, 13B rue des sirenes, 21, 21A, 21B rue Kleber.
APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT
en vue de la mise à disposition d’un immeuble communal
- Autorité contractante
Commune de Gérardmer 46 rue Charles de Gaulle 88400 GERARDMER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Intitulé de la consultation
Appel à manifestation d’intérêt en vue de la conclusion d’un contrat de mise à disposition d’un immeuble communal à usage de kiosque à journaux situé place du Tilleul à Gérardmer.
- Description
La commune de Gérardmer recherche un exploitant pour permettre l’exercice, dans les locaux concédés, d’un commerce de vente de presse, librairie, papeterie, ainsi que tous commerces annexes tels que : confiserie, films, cadeaux « dépannage » aux abords de la caisse et à l’exclusion de toute autre activité. Un point de vente Française des Jeux avec loto, jeux de grattage et paris sportifs est également autorisé. Le local présente une superficie d’environ 114,8 m2 en rez-de-chaussée. L’immeuble appartient au domaine public et n’est pas susceptible d’être soumis aux dispositions des baux commerciaux.
- Caractéristiques principales de la convention
La jouissance de l’immeuble est concédée pour une période qui commence à courir le 1er février 2024 pour une durée de 6 ans. Le loyer annuel pour la première année sera de 13 800€. Il sera révisable tous les ans.
- Modalités du retrait de dossier de consultation
Le dossier de consultation contenant le projet de convention est à disposition sur demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.xmarches.fr
- Dépôt des manifestations d'intérêt
En cas de manifestation d'intérêt, celle-ci peut être adressée à compter de la publication du présent avis à l'adresse indiquée ci-après, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (ou remis contre récépissé) : Mairie de Gérardmer, Direction Générale des Services 46 rue charles de Gaulle 88400 GERARDMER Ou par voie électronique sur www.xmarches.fr
Les manifestations d'intérêt devront obligatoirement comporter les éléments de nature à en assurer le sérieux et notamment les documents suivants :
- Un courrier de présentation du candidat (Descriptif détaillé de son identité, statut juridique, expériences et références antérieures…)
- Une présentation détaillée du projet d’exploitation qu'il entend réaliser (moyens humains, budget prévisionnel d’exploitation sur 3 ans, services et produits proposés, périodes d’ouverture, projets d’aménagements éventuels…)
- Date limite des manifestations d'intérêt :
Toute manifestation d'intérêt éventuelle doit parvenir à l’adresse indiquée ci-dessus avant le : Mercredi 22 novembre 2023 à 12H00.
- Déroulement de la procédure :
Le jugement des propositions sera effectué au vu des éléments demandés ci-dessus. Dans l'hypothèse où un ou plusieurs opérateurs manifesteraient leur intérêt d’exploiter les locaux visés dans le cadre du présent avis, la commune ouvrira avec eux une négociation organisée librement et dans le respect de l'égalité des candidats, tendant à la mise au point d'une convention garantissant l'offre de gestion du domaine économiquement la plus avantageuse.
- Visite
Les candidats ont la possibilité de visiter les locaux en prenant rendez-vous, au plus tard 7 jours avant la date limite de dépôt des dossiers, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place depuis 2021, le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2023-2024. L’an dernier, 86 000 jeunes ont bénéficié du dispositif dans le Grand Est. Ce dispositif est géré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), en lien avec les Services Départements à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024. Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.
Qui est concerné ?
- Les personnes nées entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus).
- Les personnes nées entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus).
- Les personnes nées entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans).
- Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2023, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2023 – 2024.
Comment cela fonctionne ?
Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif, sur présentation d’un code individuel qui a été envoyé par courriel à chaque bénéficiaire. Ce coupon de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.
Où l’utiliser ?
- Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des JOP.
- Les associations agréées JEP ou Sport.
- Les structures du loisir sportif marchand.
Fermeture de la médiathèque et de la ludothèque intercommunales du Mardi 19 décembre 18h00 au Samedi 23 décembre inclus.
La médiathèque et la ludothèque se dotent d’un tout nouveau système informatique pour mieux vous servir dès le début de l’année 2024.
Les deux structures seront donc fermées pendant quelques jours, le temps de former les agents et de préparer la transition.
Aucun prêt ni retour de document ne sera possible durant ces jours.
En nous excusant pour la gêne occasionnée à cette occasion.
Depuis de nombreuses années déjà, la politique énergétique de la ville tend vers la sobriété avec des bâtiments rénovés depuis les années 80 qui, dans le cadre du classement énergétique des bâtiments, sont pour la plupart dans les catégories économes. Chaque projet de rénovation est étudié avec les mesures énergétiques connues (menuiseries extérieures, isolation, chaudières à haut rendement, éclairage LED dans les bâtiments et pour l’éclairage public, télégestion etc.). Toutefois, face à la hausse des coûts de l’énergie, des mesures plus restrictives ont été mise en place sur l’éclairage public.
Pour rappel, il avait été acté d’éteindre l’éclairage public de 21h30 à 6H30 sur toute la commune sauf l’hypercentre où uniquement la puissance était fortement réduite sur les mêmes horaires.
Après une année de mise en pratique, un bilan positif en ressort avec 278 000 kWh consommés en moins sur l’année écoulée (soit une baisse de 44 % en moyenne qui va jusqu’à 90% sur le secteur du boulevard de Colmar qui cumule l’extinction de l’éclairage et luminaires LED)
Une économie notable de 100 000€ sur la facture a ainsi été réalisée malgré la hausse des coûts de l’énergie.
Selon les informations, le taux d’accident et de délinquance n’a pas augmenté avec l’extinction de l’éclairage, ce qui contribue à ce bilan positif.
Afin d’améliorer la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Enedis réalise des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel : Le personnel et les prestataires d’Enedis travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, il est demandé, que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir un disjoncteur général ENEDIS. (Le positionner sur 0).
Horaire des coupures mercredi 25 octobre 2023 entre15h30 et 17h00
Quartiers ou lieux dits :
1 au 13, 8 au 12, 7A, 11B, 11D, 11E, 1B rue CarnotACTI'VACANCES HIVER
3/5 ans : 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024
- Inscriptions -
FORFAITS : DEMI-JOURNÉE / JOURNÉE / SEMAINE
Pour les enfants gérômois :
ÉTAPE 1 :
Je téléphone pour prendre un RDV auprès des directrices du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023 de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.
ÉTAPE 2 :
Je vais au rendez-vous fixé à l’inscription.
Paiement sur facture émise début janvier pour une participation à la première semaine et février pour la seconde semaine.
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Pour les enfants non-gérômois : Dans la limite des places disponibles. Prendre rendez-vous le 11 décembre par téléphone.
- ACTIVITÉS -
Sportives - Ludiques - Créatrices
Des thèmes différents à la semaine
• Activités créatrices :
Affiches sur les sports d’hiver, Jeux olympiques, bonhomme de neige, patin à glace…
• Activités ludiques :
Expérience avec de la glace, jeux de mîmes-chants-comptines, jeux de construction, rencontre avec les séniors à l’EHPAD Léa André
• Activités sportives :
Hockey en salle, vélo, jeux collectifs en extérieur et/ou intérieur
• Avec les familles :
Exposition des différentes réalisations, sortie luge ou présentation des enfants (chants et mîmes)
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A chaque semaine sa directrice :
Du 26 au 29 décembre 2023 DELPHINE HENRY GERMAIN 06.31.31.38.13
Du 2 au 5 janvier 2024 CAROLE FLEURANCE 06.07.88.07.73
Avis d'information destiné à s'assurer de l'absence de projet pouvant concurrencer une activité économique susceptible d'être accueillie sur le
DOMAINE PUBLIC DE GERARDMER
Articles L 2122-1-1 et L 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques
Commune de Gérardmer
Objet du présent avis :
Conformément à l'article L.2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques, il est porté à la connaissance des tiers le fait que la commune de Gérardmer a reçu une manifestation d'intérêt spontanée en vue de l'occupation de deux manèges sur deux lieux distincts à Gérardmer.
La commune est susceptible de faire droit à cette proposition.
Activité envisagée :
- Place Albert FERRY, exploitation d’un manège de type carrousel, s’adressant à la fois aux enfants et aux adultes. La surface concédée ne pourra être supérieure à 340m².
- Quai du Lac, exploitation d’un manège de type carrousel et vente de barbes à papa, de marrons chauds, ainsi que de la confiserie foraine, à l’exception de produits glacés sur l’emplacement d’une remorque. La surface concédée pour le manège ne pourra excéder 220m².
La surface concédée pour la remorque alimentaire ne peut excéder 7,50m² pour la remorque elle-même et 15m² pour la surface d’exploitation.
La période minimale d'activité est :
- Place Albert Ferry : du 1er Mai au 30 Septembre et du 15 Décembre au 15 Mars,
- Quai du Lac : Du 1er Avril au 30 Octobre
Description des biens concernés :
Le lieu sollicité se situe sur le domaine public de la commune de Gérardmer. Chaque occupation fait l'objet d'une convention distincte. Les candidats pourront présenter une offre pour une seule occupation ou pour les deux.
Éléments économiques
L'ensemble des activités se fait aux risques et périls de l'opérateur, sans que la Commune lui apporte quelque soutien financier que ce soit.
L’occupation est consentie moyennant une redevance qui ne pourra pas être inférieure à 12% du chiffre d’affaires réalisé, exprimé HT avec un minimum de perception de 6 000 Euros pour celui installé place Albert Ferry et 1 600 Euros pour celui du Quai du Lac.
Durée de la convention :
La convention d'occupation serait conclue pour une durée maximale de 7 ans à compter du 1/01/2024.
Précisions complémentaires
Toute précision complémentaire peut être obtenue auprès de :
Mairie de Gérardmer,
Direction Générale des Services
46 rue Charles de Gaulle
88400 GERARDMER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Modalités du retrait de dossier de consultation
Le dossier de consultation contenant le projet de convention est à disposition sur demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.xmarches.fr
Dépôt des manifestations d'intérêt
En cas de manifestation d'intérêt concurrente, celle-ci peut être adressée à compter de la publication du présent avis à l'adresse indiquée ci-après, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (ou remis contre récépissé) :
Mairie de Gérardmer,
Direction Générale des Services
46 rue Charles de Gaulle
88400 GERARDMER
> Ou par voie électronique sur www.xmarches.fr
Les manifestations d'intérêt devront obligatoirement comporter les éléments de nature à en assurer le sérieux et notamment les documents suivants :
- Un courrier de présentation du candidat (Descriptif détaillé de son identité, statut juridique, expériences et références antérieures…)
- Un mémoire technique comprenant :
- Le descriptif technique du manège (dimensions, capacité d’accueil, matériaux, rapport de contrôle technique du manège en cours de validité…),
- Le descriptif esthétique (photographies d'ensemble, photographies d'éléments, photographies du décor...),
- Les périodes et les horaires d’ouverture sur l’année,
- Les tarifs proposés aux usagers,
- Le statut juridique du futur exploitant,
- Une proposition de taux de redevance,
- Un budget prévisionnel d’exploitation sur 3 ans
- Tout autre élément permettant d’évaluer la qualité de l’offre du candidat
Date limite des manifestations d'intérêt :
Toute manifestation d'intérêt éventuelle doit parvenir à l'une ou l'autre des adresses indiquées ci-dessus avant le :
Vendredi 1er décembre 2023 à 12H00.
Déroulement de la procédure :
La procédure s'applique séparément pour chacun des 2 sites pour lesquels la commune a reçu une manifestation spontanée d'intérêt.
Le jugement des propositions sera effectué au vu des éléments demandés ci-dessus. Dans l'hypothèse où un ou plusieurs opérateurs manifesteraient leur intérêt d’exploiter les sites visés dans le cadre du présent avis, la commune ouvrira avec eux une négociation organisée librement et dans le respect de l'égalité des candidats, tendant à la mise au point d'une convention garantissant l'offre de gestion du domaine économiquement la plus avantageuse.
Dans l'hypothèse où aucune manifestation d'intérêt concurrente ne serait reçue dans les délais impartis, la commune pourra autoriser le candidat ayant manifesté un intérêt de façon spontanée à occuper le domaine public pour y exercer l’activité précitée.
Le Maire,
Stessy SPEISSMANN MOZAS
Une campagne de contrôle des poteaux d'incendie se déroulera sur la commune du 20 novembre au 1er décembre prochain. Le secteur concerné est le coteau des Xettes, de la droite du lac à la croisette. Ce contrôle consiste à vérifier le débit et la pression ainsi que le bon fonctionnement général de l’équipement.
Indispensable à la sécurité des biens et des personnes, les poteaux incendie sont mis à la disposition des pompiers. Un contrôle préventif et périodique est nécessaire.
Cette intervention sur le réseau d'eau pourrait occasionner quelques désagréments (baisse de pression, eau trouble). Ces perturbations, qui ne représentent aucun risque pour la santé, sont de courtes durées. Si ces dernières persistent, contactez le service
Eau-Assainissement de la Communauté de Commune Gérardmer Hautes-Vosges.
Contact :
03.29.60.60.76 (heures de bureau)
06.73.88.73.23 (en dehors des heures de bureau, week-ends et jours fériés).
Merci de votre compréhension.
Le Pays de la Déodatie et ses partenaires lancent une ENQUÊTE AUPRES DES ACTEURS AGRI-ALIMENTAIRES VOSGIENS !
Sont concernés : Agriculteurs et agricultrices, artisans, commerçants, restaurateurs, restauration collective, associations, transformateurs, industries agro-alimentaires...
Comment répondre à l’enquête ?
- Vous avez reçu cette enquête par courrier? Vous avez répondu au moyen de l’enveloppe T fournie ? Ce mail ne vous concerne plus ;
- Sinon, répondez directement au questionnaire en ligne en cliquant ci-dessous :
- Questionnaire « Agriculteurs et agricultrices» en circuits courts ET en filière longue
- Questionnaire « Artisans, commerçants et transformateurs» y compris les associations
- Questionnaire « Métiers de la restauration» y compris la restauration collective
Les objectifs immédiats ?
- Réaliser un diagnosticdépartemental des filières agri-alimentaires
- Mieux connaître les acteurs concernés/intéressés par les circuits-courts
- Évaluer leurs besoins en matière de développement d’outils : logistique de transport pour un approvisionnement en circuits courts, etc.
L’objectif final ? Création d’un observatoire des flux alimentaires territorialisés (OFALIM) et d'un outil logistique collectif de proximité pour faciliter l’approvisionnement de la restauration hors domicile
Quel délai ? Vous avez jusqu’au 1er novembre pour répondre à ce questionnaire
Merci à toutes et tous pour votre contribution ! Vos retours nous seront précieux pour dessiner la politique alimentaire de demain.