French Dutch English German
  La ville de Gérardmer recrute :
22 agents recenseurs (h/f) - Service Etat Civil
pour la période janvier – février 2024

La Commune de Gérardmer est chargée d’organiser le recensement général de la population qui se déroule tous les 5 ans, sous la responsabilité de l’INSEE. La commune doit recruter 22 agents recenseurs pour assurer le recensement durant la période du 2 janvier 2024 au 25 février 2024.

La période de collecte de recensement sera du 18 janvier au 17 février 2024.

Sous la responsabilité du coordonnateur communal et d’un assistant coordonnateur, l’agent recenseur assure les opérations de recensement sur un secteur défini de la commune.

Vos missions principales :

• Suivre les formations destinées aux agents recenseurs assurées par l’INSEE et la commune
  • Se former aux concepts et aux règles du recensement
  • Effectuer une tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par son coordonnateur
  • Remettre aux habitants la notice individualisée leur permettant de se recenser par internet
  • En cas d’impossibilité ou de refus de réponse par Internet, remettre les questionnaires papier et

prendre rendez-vous pour récupérer les questionnaires en s’assurant de leur remplissage

• Tenir à jour le carnet de tournée et veiller à la progression régulière de la collecte pour respecter

les délais impartis,

• Rendre compte régulièrement de l’avancement de son travail et faire état des situations

particulières au coordonnateur

• Restituer, en fin de collecte, l’ensemble des documents

Savoir-faire
Niveau de connaissance pratique sur l’utilisation du réseau Internet,
➢ Aptitudes relationnelles : l’agent doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra expliquer et aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables,
➢ Être organisé et méthodique,
➢ Faire preuve de persévérance et de disponibilité : mettre en œuvre tous les moyens de recherche d’informations, effectuer des visites à domicile à tout moment de la journée mais également en soirée et les week-ends et à plusieurs reprises si besoin pour rencontrer les personnes difficilement joignables.

Savoir être
➢ Consciencieux et rigoureux
➢ Esprit d’initiative, Autonomie
➢ Sens du service public
➢ Discrétion.

Informations complémentaire et pratiques :
Date limite des candidatures : 09 NOVEMBRE 2023
Date de début de la mission  : 2 janvier 2024
Rémunération : forfaitaire
Lieu d’exercice de la mission : Gérardmer

Lettre de motivation et CV à envoyer à :
Monsieur le Maire - Hôtel de ville
46, Rue Charles de Gaulle – 88400 GERARDMER

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service au 03.29.60.60.72

Mairie de Gérardmer
46, rue Charles de Gaulle 88400 Gérardmer
villedegerardmer@mairie-gerardmer.com

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Sur rendez-vous uniquement : Lundi, Mercredi de 13h30 à 17h30 et Vendredi de 13h30 à 17h.
Fermé au public le mardi et le jeudi après-midi

Horaires Passeports - CNI
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi, Mardi et Jeudi de 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30,
le Mercredi et le Vendredi de 8h30 à 16h.

Permanence Etat Civil
Lundi, Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
le Mercredi de 8h30 à 17h30,
et le Vendredi de 8h30 à 17h.