mardi, 22 mars 2016 15:04 Carrefour de la Croisette : reprise des travaux

L’aménagement du carrefour de la Croisette sur les routes départementales RD 417 / 423 / 486 et les voies communales (bd d’Alsace et Allée du Toit Vosgien) consiste à réaliser deux giratoires d’un rayon de 15 m reliés par une 2 x 2 voies et à créer deux voies d’évitement. Cet aménagement s’accompagne de la réalisation de trottoirs, de contres allées et de l’aménagement des voies communales à maîtrise d’ouvrage de la Commune.

2ème tranche : 5 phases consécutives de travaux

La première tranche comprennant deux phases de travaux a eu lieu sur la partie nord du carrefour (côté zone commerciale) fin 2015. La deuxième tranche composée de 5 phases a officiellement commencé à la mi-mars. Ces phases vont s’enchainer durant une période de 14 semaines. La 3ème phase a consisté à la création de l’accès en direction de Bruyères et à l’aménagement de la zone bordant l’allée du toit vosgien. Depuis le 29 mars et durant tout le mois d’avril la phase 4 sera réalisée (voir ci-après). Dès le mois de mai les travaux entreront en phase 5 et concerneront la partie sud du carrefour (côté pair), sur le même principe qu’en 2015, avec la modification de la RD 417 entre les deux giratoires et l’aménagement des parkings et trottoirs.

Il y aura un maintien de la circulation, la Commune appelle les usagers à la plus grande vigilance. Enfin, les phases 6 et 7 verront la création de têtes d’îlots, de terre-pleins et les finitions des giratoires. Bien entendu les conditions météorologiques détermineront la fin des opérations, prévues normalement à la mi-juillet.

L’objectif principal est évidemment d’améliorer la fluidité du trafic et de limiter les accidents car la difficulté de l’actuel carrefour réside surtout dans la configuration des lieux et dans la forte affluence d’usagers, sur le 2ème point le plus fréquenté du Département. L’accessibilité des personnes handicapées s’intégrera également dans ce projet.

Tout le mois d’avril

Depuis le 29 mars la phase 4 des travaux est en cours, elle se poursuivra tout le mois d’avril conformément au plan explicatif ci-dessus. Ainsi la zone boulevard de Saint-Dié / boulevard d’Alsace / boulevard de la Jamagne sera concernée par des restrictions de circulation et des aménagements :

- l’accès vers le boulevard d’Alsace est interdit depuis la Croisette et le boulevard de Saint-Dié,
- la mise à double sens du boulevard d’Alsace entre la rue de Lorraine et la Croisette (demi tour devant le chantier) les 15 premiers jours environ,
- le rétablissement uniquement de l’accès par le boulevard de Saint-Dié (suppression du double sens) à l’issue des quinze premiers jours,
- le rétablisement de la circulation sur la Croisette dans sa configuration normale à la fin du mois.

Le trafic sur l’axe bld de Colmar > bld de la Jamagne ne sera pas impacté par les travaux.