mercredi, 23 décembre 2015 01:14 Approbation par le Conseil Municipal de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Le Conseil Municipal de la ville de Gérardmer, lors de la séance du 11 décembre dernier, a approuvé l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui remplace la Zone de Protection du Patrimoine Archotectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Le périmètre de l’AVAP tient compte des quartiers et des paysages majeurs de Gérardmer, correspondant principalement aux sites en covisibilité avec le lac, au Phény, à la vallée de la Vologne et aux secteurs urbains du centre-ville. Chaque secteur est assorti de règles spécifiques qui prennent en compte les particularités des patrimoines et qui encadrent les nouvelles constructions.

Ces règles spécifiques s’appliquent à tous travaux soumis ou non à autorisation ou déclaration au titre du Code de l’Urbanisme, de manière à :

• protéger efficacement les éléments de patrimoine remarquables,
  • conserver et mettre en valeur les espaces naturels ou urbains,
  • favoriser la qualité architecturale et l’intégration paysagère des constructions,
  • encadrer l’installation d’équipements assurant l’exploitation des énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Pour tout renseignement complémentaire et consulter le document de l’AVAP (diagnostic, périmètre, règlement), vous pouvez contacter le service urbanisme de la Commune : 03 29 60 60 60

Gérardmer, Terre de Patrimoines : des animations tout au long de l’année

Architecture et Patrimoine un thème qui donnera lieu toute l’année à de nombreuses animations en Perle des Vosges. Afin de préserver la qualité du cadre de vie, des nouvelles mesures ont été mises en place depuis la fin 2015. L’AVAP s’applique désormais pour garantir le maintien de l’unité paysagère et urbaine sur le territoire communal.

Ainsi les structures municipales proposeront aux gérômois un fascicule ludique afin de valoriser le patrimoine culturel, historique, architectural, urbain et paysager. Des animations auront lieu tous les mois avec des thèmes comme : l’écrin du lac, les fermes, les villas… Des quizz pour tester ses connaissances en matière de patrimoine donneront lieu à des tirages au sort afin de gagner de nombreux lots.

Notez dès à présent que le thème du mois de Janvier est “les Fermes”. Les animations débuteront le samedi 16 janvier, par un temps fort à l’Espace Tilleul. En Septembre aura lieu la Quinzaine du Patrimoine, elle débutera avec les Journées Européennes du Patrimoine, où des visites guidées vous seront proposées.

Chaque foyer gérômois sera destinataire d’un fascicule présentant les différentes richesses du patrimoine naturel et bâti de Gérardmer. Le programme des animations de l’année 2016 “Gérardmer, Terre de Patrimoines” y sera détaillé.

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine concentre ses interventions sur le patrimoine non protégé au titre des monuments historiques en milieu rural mais aussi en milieu urbain pour les secteurs couverts par une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, dans lesquels le label de la Fondation du Patrimoine peut être attribué. Ce label ouvre alors la possibilité d’aides pour les travaux effectués.

Ainsi dans le périmètre de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, les travaux de ravalement, de restauration, d’entretien des extérieurs réalisés par les propriétaires sont susceptibles d’être labellisés par la Fondation du Patrimoine, si ces travaux portent sur l’amélioration d’immeubles présentant un intérêt architectural et sont conduits suivant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

Cette labellisation permet aux propriétaires occupants de déduire de leurs revenus au  maximum 50 % des travaux réalisés et aux propriétaires bailleurs de choisir cette option plutôt que la déduction sur les revenus locatifs.

Les propriétaires susceptibles d’être intéressés par cette initiative de la Fondation du Patrimoine associée à la Commune de GÉRARDMER sont invités à prendre contact avec la délégation lorraine basée à NANCY.

www.fondation-patrimoine.org