mercredi, 23 décembre 2015 01:12 Réorganisation de la Collecte des Déchets

La Communauté de Communes Gérardmer Monts & Vallées est compétente pour la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères.

Elle s’est agrandie depuis le 1er janvier 2015 avec un total de 9 communes : Xonrupt, Liézey, Rehaupal, Le Tholy, Le Valtin Champdray, Granges sur Vologne, Tendon et bien sur Gérardmer.

Dans le cadre de l’optimisation de la gestion des déchets, la collecte des ordures ménagères évolue en 2016. Depuis plusieurs années, grâce à la progression des gestes de tri des emballages ménagers (verre, papier, cartons..) et des actions de prévention, tel que le compostage des déchets verts, la quantité d’ordures ménagères baisse tous les ans de 1 à 2 %.

Cette optimisation implique des ajustements des habitudes dans les différentes communes, à Gérardmer la Zone B (centre ville de la rue de la république incluse à la Croisette, ainsi que les quartiers du Bergon et de la Cercenée) est collectée les mardis et samedis depuis le 1er janvier 2016.

Pour le moment le nombre de collectes reste inchangé sur les autres zones.

Par ailleurs, la collecte des ordures ménagères en apport volontaire se généralisera sur la commune courant 2017 par la mise en place de conteneurs de grandes capacités enterrés ou semi-enterrés et des bacs de regroupements.