vendredi, 14 juin 2019 12:46 Cérémonie du 152ème RI

Le mercredi 26 Juin 2019, plusieurs centaines de militaires du 152ème Régiment d’Infanterie sont attendus à GÉRARDMER dans le cadre du centenaire de l’installation du régime à COLMAR qui se déroulera du 26 au 29 Juin.

En effet, c’est le 2 Août 1919 à COLMAR que le régiment a été créé après avoir été basé à GÉRARDMER, ville de garnison d’origine et plus particulièrement au Quartier Kléber, pendant la première guerre mondiale.

Les soldats de l’époque dont beaucoup de jeunes du secteur ont été surnommés par l’adversaire allemand « les Diables Rouges » pour leur héroïsme sur le Harmannwillerkopf (ou « vieil Armand »).

L’Etat-major actuel du régiment a souhaité que GÉRARDMER soit non seulement le point de départ des célébrations mais aussi un point de mémoire.

En voici le programme :

• 8 h 30 : dépôt de gerbes à la porte du Quartier Kléber (angle de la rue Kléber et de la rue du 29ème BCP),
  • 9 h : prise d’armes autour du kiosque du square Briffaut et allocutions,
  • 9 h 20 : défilé en ville : rue du Lac, rue Charles de Gaulle, rue de la Basse des Rupts pour rejoindre les crêtes vosgiennes en direction de COLMAR, un raid de quelques 52 km.