Le site Patrimonial Remarquable (anciennement AVAP) va se substituer dès son application à l’actuelle Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.

Le site Patrimonial Remarquable est une servitude d'utilité publique créée par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle II. Le site Patrimonial Remarquable conserve les principes fondamentaux de la ZPPAUP. Il intègre notamment l'approche patrimoniale et urbaine de la ZPPAUP et les objectifs du développement durable. Il propose ainsi une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, notamment ceux relatifs à l'énergie, et une meilleure concertation avec la population.

Le projet du site Patrimonial Remarquable (anciennement AVAP) a été adopté par le Conseil Municipal le 23 janvier 2015, le projet a fait l’objet d’un passage en Commission Régionale des Paysages et des Sites (CRPS) le 24 mars dernier avec un avis favorable notifié le 20 juin et d’une consultation des personnes publiques associées (services de l’Etat, chambres consulaires, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la Région, le Département, les communes voisines…).

Parallèlement à l’enquête publique ouverte en Mairie du 17 Août au 25 Septembre sur le projet du site Patrimonial Remarquable (anciennement AVAP), l’équipe municipale a tenu à organiser une réunion publique le 11 Septembre 2015 pour présenter les détails de ce nouvel outil de protection du patrimoine qui va remplacer dans les semaines à venir la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. Alors que la Z.P.P.A.U.P. couvrait la totalité du ban communal, le travail d’analyse mené par Aline TOUSSAINT et Vanessa VARVENNE missionnées par la Commune a permis d’identifier les quartiers et les paysages majeurs de GÉRARDMER.

Ainsi le périmètre du site Patrimonial Remarquable se réduit-il aux sites en covisibilité avec le lac (coteaux), au Phény, à la Vallée de la Vologne et aux secteurs urbains.

Le site Patrimonial Remarquable (anciennement AVAP) se composera d’un rapport de présentation exposant les objectifs de l’aire, d’un règlement opposable aux projets et du plan de l’aire délimitant les différents secteurs et les constructions protégées. Les règles appliquées aux 7 secteurs du site Patrimonial Remarquable complèteront les règles du PLU pour garantir le maintien de leur unité paysagère et/ou urbaine. Elles encadreront l’implantation, la volumétrie, les matériaux, les aménagements extérieurs des constructions, nouvelles et existantes. Elles définiront également de quelle manière le patrimoine paysager, les espaces naturels et les espaces publics doivent être préservés et mis en valeur.

 

Gérardmer, Terre de Patrimoines : des animations tout au long de l’année

Architecture et Patrimoine un thème qui donnera lieu toute l’année à de nombreuses animations en Perle des Vosges. Afin de préserver la qualité du cadre de vie, des nouvelles mesures ont été mises en place depuis la fin 2015. Le site Patrimonial Remarquable s’applique désormais pour garantir le maintien de l’unité paysagère et urbaine sur le territoire communal.

Ainsi les structures municipales proposeront aux gérômois un fascicule ludique afin de valoriser le patrimoine culturel, historique, architectural, urbain et paysager. Des animations auront lieu tous les mois avec des thèmes comme : l’écrin du lac, les fermes, les villas… Des quizz pour tester ses connaissances en matière de patrimoine donneront lieu à des tirages au sort afin de gagner de nombreux lots.

Notez dès à présent que le thème du mois de Janvier est “les Fermes”. Les animations débuteront le samedi 16 janvier, par un temps fort à l’Espace Tilleul. En Septembre aura lieu la Quinzaine du Patrimoine, elle débutera avec les Journées Européennes du Patrimoine, où des visites guidées vous seront proposées.

Chaque foyer gérômois sera destinataire d’un fascicule présentant les différentes richesses du patrimoine naturel et bâti de Gérardmer. Le programme des animations de l’année 2016 “Gérardmer, Terre de Patrimoines” y sera détaillé.

 

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine concentre ses interventions sur le patrimoine non protégé au titre des monuments historiques en milieu rural mais aussi en milieu urbain pour les secteurs couverts par un site Patrimonial Remarquable (anciennement AVAP), dans lesquels le label de la Fondation du Patrimoine peut être attribué. Ce label ouvre alors la possibilité d’aides pour les travaux effectués.

Ainsi dans le périmètre du site Patrimonial Remarquable, les travaux de ravalement, de restauration, d’entretien des extérieurs réalisés par les propriétaires sont susceptibles d’être labellisés par la Fondation du Patrimoine, si ces travaux portent sur l’amélioration d’immeubles présentant un intérêt architectural et sont conduits suivant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Cette labellisation permet aux propriétaires occupants de déduire de leurs revenus au  maximum 50 % des travaux réalisés et aux propriétaires bailleurs de choisir cette option plutôt que la déduction sur les revenus locatifs.

Les propriétaires susceptibles d’être intéressés par cette initiative de la Fondation du Patrimoine associée à la Commune de GÉRARDMER sont invités à prendre contact avec la délégation lorraine basée à NANCY.

 

Renseignements : 03 83 46 86 35

www.fondation-patrimoine.org