A propos du stationnement


En période de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 3 h à 7 h du matin dans le périmètre suivant : rue du 152ème RI, rue Charles de Gaulle, rue du Lac, Place Albert Ferry, rue François Mitterrand, boulevard de St-Dié, rue des Vosges, rue du Tilleul, rue de l'église, rue Saint-Gérard, rue Neuve, rue du Centre, rue Carnot, côté impair, rue de la république (section entre le Bld Kelsch et la rue Charles de Gaulle). Le stationnement est également interdit sur la chaussée et les espaces de stationnement aménagés : boulevard Adolphe Garnier, section avenue de la ville de Vichy, rue des Marais côté impair, boulevard d'Alsace (au droit du supermarché coté pair), rue Charles de Gaulle, section rue Carnot - rue du Calvaire côté impair de 15 h à 19 h.

Des parkings publics sont à la disposition des usagers pour les stationnements nocturnes : place du Vieux Gérardmé, des Déportés, du 8 Mai, du Tilleul, du Général Leclerc, Parking de l'Avenue de la Ville de Vichy, de Forgotte, de l'Avenue de Lattre de Tassigny, du Casino.

Des sanctions sont prévues en cas d'infraction, pouvant aller jusqu'à la mise en fourrière (aux frais du propriétaire) des véhicules entravant l'action des engins de déneigement (arrêté municipal du 30.11.2000) ou gênant la libre circulation (Code de la route).

Près des pistes de ski de fond et de ski alpin, des parkings jour et nuit distincts sont réservés pour permettre alternativement leur déneigement.
Le respect des stationnements vous facilitera l'accès aux domaines de ski alpin et de fond.

Les obligations des riverains

Les riverains sont tenus d'enlever la neige qui recouvre les trottoirs au droit de leurs habitations ou commerces. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique, mais entassée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre un cheminement piéton.

En cas de verglas, un bon état de passage devra également être maintenu sur les trottoirs (Arrêté municipal du 18.11.1999).

Une équipe des services municipaux est chargée du déneigement d’une grande partie des trottoirs en zone urbaine pour établir un cheminement piéton. Cet effort supplémentaire consenti par la commune pour des raisons élémentaires de sécurité du piéton ne dispense pas les riverains du déneigement et de l’entretien régulier de l’ensemble des trottoirs.

Ligne blanche

Pendant toute la période hivernale, une ligne dédiée au déneigement est en service. Les habitants peuvent y laisser leur message concernant un problème de déneigement. Les messages sont relevés très régulièrement par l'agent de permanence. Cet agent assure le relais avec els équipes en charge de déneiger les voies. Pour joindre cette ligne spéciale, composez le 03 29 60 60 98.