Dans le cadre de la navigation sur le Lac de Gérardmer, une autorisation municipale est obligatoire pour naviguer, elle est à présenter en cas de contrôles de Police et accompagné d’une vignette autocollante à apposer obligatoirement sur la coque de l’embarcation (à l’extérieur, en haut, côté avant droit).

 

Arrêté Municipal du 6 août 1998 :

Article 4.3 : « Les engins de plages, bateaux gonflables pour enfants, matelas pneumatiques, ne devront en aucun cas sortir des limites des zones de baignade ».

Article 5.2 : « Utiliser les gilets de sauvetage, dont le port est obligatoire pour les mineurs de moins de douze ans et vivement recommandé pour les autres usagers ».

Article 5.3.1 : « Toutes les embarcations, hormis les engins de plage, ne pourront être mises à l’eau et circuler sur le lac que si le propriétaire a obtenu du Maire une autorisation individuelle ».

Article 5.3.2 : « La mise à l’eau des planches à voile, des voiliers et des embarcations n’est autorisée qu’aux seules zones 4 ».

Article 11 : « La baignade n’est autorisée que sur les plages aménagées ».

Article 13.3 : « La baignade en zones non aménagées, n’est pas surveillée et se pratique aux risques et périls des usagers ».

 

LEGENDE DES ZONES :

1 – plage de l’union nautique – accès payant

2 – Espaces naturels de baignade (tolérée jusqu’à une distance de 25 mètres de la rive)

3 – Bordure du lac à dangers particuliers

4 – Embarcadère et activités particulières de nautisme

5 – Réserve naturelle de Kattendick

6 – Partie centrale du lac

7 – Zone protégée – accès interdit

 

Pour compléter l’arrêté municipal,

Arrêté Préfectoral N°2015-1620 :

Article 2-2 : « Seules sont autorisées les activités ci-après : bateaux à moteur électrique, à moteur thermique, transportant des passagers, engins nautiques, bateaux pédaliers et barques non motorisées, voile, voiliers, dériveurs, planches. Aussi : la plongée subaquatique, la baignade, la pêche à la ligne ».

Article 3-1 : « Nul ne peut exercer une activité sur le plan d’eau sans l’autorisation préalable du gestionnaire ».

Article 6-1 : « La mise à l’eau et l’accostage de tout bateau ou embarcation sont strictement interdits en dehors des zones 4, sauf en cas de force majeure ».

Article 11-1 : « Chaque embarcation doit être équipée d’un nombre de gilets de sauvetage équivalent au nombre de passagers ».

Article 16-1 : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe, le fait de ne pas respecter les interdictions de baignade établies par le règlement particulier de Police ».