Petit historique

En 1989, a été créé à GERARDMER, un Conseil Municipal des Enfants puis en 2006, un Conseil Municipal des Adolescents. En 2012, ces deux entités ont fusionné pour ne former qu’un seul et même conseil : le Conseil Municipal des Jeunes. Il permet aux jeunes de donner leurs idées et de réaliser leurs projets.

Qui est électeur ? Qui est éligible ?

Sont électeurs tous les élèves des classes de CM1, de CM2 et de CLIS de Gérardmer. Sont éligibles les élèves des classes de CM1, CM2 et CLIS de Gérardmer habitant sur la commune de Gérardmer. Les conseillers sont élus pour deux ans. Ils peuvent continuer leur engagement citoyen dans le conseil jusqu’à l’âge de leur majorité s’ils le souhaitent.

Comment est organisé le Conseil Municipal des Jeunes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit au moins une fois par trimestre. Le travail des Jeunes s’organise en 2 commissions :

• Echange, solidarité et sécurité
  • Sport, culture et environnement.

Notons également sa participation aux manifestations patriotiques et aux échanges avec le Conseil des Jeunes homologues de Waremme, ville Belge jumelée avec Gérardmer, la Semaine Européenne du Développement Durable, la Semaine de la Solidarité Internationale…

Delphine HENRY

Voir la plaquette