mardi, 16 mai 2017 09:36 Rencontres régionales autour de la percussion : Perku’sons

Les rencontres régionales de la percussion sont organisées à l’initiative de la Ville de Gérardmer via son Ecole de Musique, et plus particulièrement de son Directeur et de son professeur de percussion, qui ont monté de toutes pièces ce programme et qui permettent à notre ville d’être la scène privilégiée de cet événement d’envergure. Perku’Sons aura lieu du mardi 30 mai au dimanche 18 juin prochain. Cette manifestation contribue à la promotion de la pratique musicale sur notre territoire. Il y aura des moments d’échange et de partage durant ces trois semaines.

L’inauguration de cette rencontre aura lieu le mardi 30 mai à 17h30 à la Médiathèque du Tilleul avec le vernissage de l’exposition « les battements de la Terre » qui va présenter 170 instruments différents des cinq continents et 25 illustrations. Les visiteurs pourront découvrir 20 panneaux instructifs ou didactiques et une bande sonore.

La Médiathèque du Tilleul, partenaire de cet événement, proposera un stage de Bodhran avec David HOPKINS le mercredi 31 mai de 14h à 17h. C’est un musicien autodictate irlandais qui a révolutionné le jeu du bodhran (tambour irlandais) en apportant les rythmiques et les techniques empruntées aux percussions du monde.

Des ateliers découvertes rythmeront ces rencontres à la Maison de la Musique les vendredi 2 juin, mardi 6 juin et mardi 13 juin de 18h à 19h30. Ils seront animés par Grégory GROSJEAN, ouverts à tous, pour découvrir les percussions du Japon, d’Amérique Latine et de l’Afrique.

Trois Master Classes se dérouleront lors de ces trois semaines. La première sera la rencontre avec le Baka Trio de 17h à 18h30, trois percussionnistes strasbourgeois, la seconde est avec Latif CHAARANI, un des fondateurs de Mister Bird, le samedi 10 juin de 13h30 à 15h qui lui, se consacre aux percussions afro-cubaine, mais aussi orientales. La dernière Master Classe sera avec Charlie DAVOT, batteur et percussionniste inclassable et pluridisciplinaire.

Et enfin, dans le cadre de la saison culturelle, les Frères Colle seront à l’Espace LAC le vendredi à 20h30. Ce trio fraternel et percutant transportera les spectateurs avec talent, fantaisie et fougue, au cœur d’un univers d’originalité et de performance. Le concert de clôture se déroulera à l’Espace LAC le dimanche 18 juin à 16h avec Lorraine Percussion et l’Union Musicale de Gérardmer.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici !