vendredi, 02 décembre 2016 07:33 DEMONSTRATION D’UN TEST D’ETANCHEITE A L’AIR

L’Espace Info Énergies du Pays de la Déodatie et la Communauté de Communes Gérardmer Monts et Vallées proposent, aux propriétaires intéressés par des questions d’isolation thermique, une démonstration de test d’étanchéité à l’air dans une maison individuelle des années 70 sur la commune de Gérardmer le mercredi 14 décembre prochain.

Baisser efficacement les consommations d’énergie  d’un logement passe par l’isolation thermique et l’installation de systèmes de chauffage performants. Mais connaissez-vous l’impact d’une mauvaise étanchéité à l’air ?

Quézako ?

Une mauvaise étanchéité à l’air peut augmenter très sensiblement la facture de chauffage, être une source d’inconfort et remettre en cause l’utilité des travaux d’isolation et le bon fonctionnement de la ventilation. Ce test, appelé « Blower Door » (ou test dit « de la porte soufflante »), est réalisé par un opérateur d’étanchéité à l’air ou un bureau d’étude thermique. Il permet de mesurer le débit de fuites « parasites » et de détecter les sources d’infiltrations d’air.

Obligatoire pour toute construction, il est également très utile dans le cadre d’une rénovation pour affiner les travaux à réaliser.

Attention places limitées ! Inscription obligatoire auprès de la Communauté de Communes Gérardmer Monts et Vallées au 03 29 27 29 04.