mercredi, 23 décembre 2015 01:09 Première mise en service du Télésiège débrayable 6 places à la Mauselaine

300 mètres en 3 minutes, c’est ainsi que les utilisateurs arriveront au sommet du domaine grâce au nouveau télésiège débrayable 6 places du Grand Haut. Le nombre de skieurs passera désormais à 3000 par heure en période d’affluence. Cet investissement de 5,2 millions d’€uros, devenu indispensable pour éviter les longues files d’attente préjudiciables pour l’image de la station, va ouvrir également de nouvelles perspectives d’exploitation en dehors de la période hivernale.

Cet équipement permettra, non seulement de résorber l’affluence pendant les week-ends et les vacances de février, mais également de faire face à la réforme des vacances scolaires, puisque désormais l’accueil est simultané pour les skieurs du nord de la France et de l’Est ainsi que pour les Belges.

Depuis la reprise en régie du domaine par la Municipalité en 2005, la restructuration et le développement ont contribué à augmenter la fréquentation de la Station. Stessy SPEISSMANN, maire de Gérardmer indique d’ailleurs que : « 1€ investi pour le domaine se traduit par 6€ de retombées économiques sur le territoire. C’est un équipement structurant au grand bénéfice du massif Vosgien dans sa globalité ».

La Commune a pu réaliser cet important programme d’investissement, avec le concours financier de ses partenaires publics : l’Union Européenne via son programme du Fonds Européen de Développement Régional (1,1 M€),  la Région Lorraine(1 M€) et le Département (300 000 €).

Comme l’indique le directeur de la station, Philippe VOIRIN : « Gérardmer doit maintenir un bon niveau de prestations afin d’assurer la réputation internationale du massif ».

La piste du Renard et son équipement en neige de production

La mise en route du télésiège va de pair avec la modification de la piste du Renard de niveau bleu à niveau vert et son équipement en neige de culture.

La nouvelle configuration de cette piste facilitera un retour aisé supplémentaire au bas des pistes pour les débutants et la clientèle familiale plus nombreux en haut des pistes grâce au télésiège débrayable.

Les familles sont en effet le cœur de cible de l’économie du territoire depuis l’obtention du label Famille Plus et la mise en service de la garderie des pistes.

Rappelons aussi la création du stade de slalom l’an passé qui a déjà permis d’accueillir des compétitions internationales et qui agrémente considérablement l’offre de loisirs de la station.

Gérardmer, station “premium” dans le classement du magazine L’Equipe

Chaque année le magazine sportif l’Equipe sort son classement des stations les plus « cotées ». Nouveauté 2015, des catégories apparaissent et Gérardmer se fait ainsi une belle place parmi les Station Premium, jouant des coudes avec Chamonix !

Apparaitre dans la catégorie Premium signifie remplir un certain nombre de critères, comme un réseau important de pistes, la présence d’un domaine de ski nordique, une offre hôtellière étoilée, des restaurants inscrits au Michelin et sur un territoire attractif avec l’organisation d’évènements à portée internationale.

Rappelons que Gérardmer est aussi classée 2ème au palmarès des stations les plus économiques par le site TripAdvisor.