Soucieux de la qualité de vie à GERARDMER, la commune a décidé, conformément à ses engagements, d’entamer une réflexion sur les besoins de la population séniore de la ville. Celle-ci prendra forme par l’intermédiaire d’un programme baptisé « Plan Séniors » qui s’adressera aux Géromoises et Géromois de 65 ans et plus.

Qu’est-ce que le « Plan Séniors » ?

Le « Plan Séniors » vise à coordonner les actions en faveur des séniors en appréhendant du mieux possible leurs besoins. Il ambitionne de s’adresser au plus grand nombre et d’aborder des thèmes variés tels que la santé, les loisirs ou le logement.

Seniors en vacances

La Commune par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale s’est associée depuis 2011 à l’opération initiée par l’Agence Nationale pour les chèques vacances pour permettre aux Aînés à revenus modestes de partir une fois par an, quelques jours en vacances à moindre frais. Depuis 2011, 116 Seniors gérômois ont bénéficié de ce dispositif communal.

Résidence Le Vinot

La Commune par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale a acquis en 2013 la résidence du Vinot situé place des Déportés composé de 42 logements avec des espaces communs à la disposition des résidents autonomes et valides.

Rappelons également que le Conseil de la Vie Sociale s’est créé au Vinot en 2010. Il a été à l’origine de la réorganisation de la bibliothèque, de la création de la salle informatique et de l’aménagement de la salle de convivialité.

Reconnaissances annuelles envers les seniors

Les personnes âgées de 72 ans et plus sont à l’honneur à Noël en recevant un cadeau. Un cadeau est également offert à toutes les dames de plus de 72 ans à l’occasion de la fête des mères.
Autre moment de convivialité : le repas des seniors organisé chaque automne à l’Espace L.A.C. en partenariat avec la Croix Rouge.