Plein succès pour les Acti’vacances

Elles sont nées de la volonté communale de permettre aux jeunes de 6 à 17 ans, issus des différents quartiers de la Commune, de découvrir les activités sportives et culturelles en lien avec les associations locales autour d'un thème différent chaque année. Citons quelques exemples de thématiques abordées :

  • les 5 sens dans tous les sens
  • l'habitat moderne et rural : les objets au quotidien
  • l'homme et l'animal à travers le temps…

> En téléchargement la plaquette pour chaque période de vacances

Qu'est-ce que l'opération ACTI'VACANCES ?

Le programme Acti'vacances propose des activités sportives et culturelles ouvertes aux primaires, collégiens et lycéens...

Le programme ACTI'VACANCES est ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans pendant les vacances scolaires (sauf vacances de fin d'année), sous diverses formes : stage à la semaine, initiations à la demi-journée, tournois, sorties...

ACTI'VACANCES assure un Transport en bus uniquement pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires et pour les activités programmées de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 sauf le samedi.

Différentes associations participent à l'opération. De nombreuses disciplines sont proposées, ainsi que des animations culturelles et des sorties, en fonction des disponibilités des animateurs des clubs sportifs.

ATTENTION :

Pour les activités nautiques, il est impératif de savoir nager 50 mètres !

Ou s'inscrire ?

Les inscriptions pour toutes les participations (primaire, collège et lycée) se font :

Durant les semaines qui précèdent les vacances, lors de permanences qui se tiennent de 17h à 19h soit à la mairie, à la Halle des sports, à la maison de quartier du Bergon. Les dossiers d'inscription sont diffusés dans les écoles 8 à 10 jours avant chaque session.

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Pour tout renseignement complémentaire,
contactez le service jeunesse au 03 29 60 60 60.

Actions parentalité et fêtes en famille

Destinées aux parents, mais également aux adolescents et jeunes adultes qui le désirent, les actions parentalité initiées par la Commune sont animées par des professionnels du monde de l’éducation et de la prévention des conduites à risques. Les actions s’intéressent à la relation parents – enfants de la petite enfance à l’adolescence. Elles sont organisées quatre fois par an, et permettent d’accueillir les parents accompagnés de leurs enfants.

Dans un premier temps, les parents se rendent à un groupe de parole animé par un psychologue. Pendant ce temps les enfants sont pris en charge par les animateurs municipaux et participent à des activités culturelles, ludiques ou sportives. Ensuite, parents et enfants se retrouvent pour assister à un spectacle théâtral gratuit suivi d’un goûter.

Les chantiers "jeunes"

Chaque année depuis 2005, les animateurs communaux du service Social / Jeunesse encadrent un chantier "jeunes" dont le principe consiste, en contrepartie de la réalisation d’un chantier d’utilité publique, à permettre à des adolescents de profiter d’une sortie – découverte de quelques jours.

Un espace "jeunes" au Bergon

Ouvert en Octobre 2012 dans une aile de l’école Jules Ferry, l’espace "jeunes" du Bergon constitue un lieu qui permet de développer le lien social entre les jeunes et les habitants du Quartier. Il est animé par le service municipal Jeunesse.